Intervention de Catherine Picard au congrès du Mans

Publié le par Pour la République Sociale

Le combat laïque des socialistes

Mes chers camarades, le déficit des socialistes consiste aujourd’hui à donner leur place aux valeurs fondatrices de la République.

La clé de voûte de cet édifice est la laïcité. Bien entendu, quand je nomme la laïcité, je la nomme comme mode d’organisation de la vie en société, à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans l’entreprise. Le modèle républicain repose sur des principes de base tels que l’égalité d’accès au savoir, aux services publics, l’égalité de traitement des citoyens, en un mot l’égalité des droits et des personnes.

C’est aussi la liberté de penser et de s’exprimer, c’est encore et surtout la séparation de la sphère publique de la sphère privée.

Le respect de ces principes, leur application constitue l’élément essentiel de la paix civile et l’unité de la Nation. Il s’oppose à toute notion de discrimination entre les hommes et les femmes, mais aussi à toute notion de discrimination positive. Cela suppose un engagement ferme des socialistes car notre société, organisée autour et par la laïcité, n’est pas seulement menacée d’éclatement par l’institutionnalisation des communautés, elle l’est aussi par la banalisation des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme, elle l’est encore par les tentatives des religions des fondamentalismes sectaires, d’imposer à l’État leur tutelle moralisatrice : interruption de grossesse, contraception, droit de mourir dans la dignité, égalité des femmes, étude de la science et de l’histoire, autant d’acquis et de libertés conquises remises en cause au nom de dogmes archaïques, autant d’attaques à la liberté de conscience.

Une des conquêtes que les socialistes ont permises avec la loi du 9 décembre 1905, c’est bien la liberté de conscience et son application sur le territoire. À quelques jours du centenaire de la loi de séparation des églises et de l’État, les socialistes doivent aller au-delà de la seule commémoration. Ils doivent réaffirmer fortement leur attachement à leur texte, le ministre de l’Intérieur, ministre des Cultes, mais il n’est pas le seul, veut en modifier le contenu. Il donne ainsi des gages à quelques mouvements religieux et sectaires dont la vision du monde s’est arrêtée il y a quelques siècles Comment accepter aujourd’hui que certains fassent appel à des autorités religieuses pour maintenir l’ordre dans la cité ? Le prix à payer en retour sera lourd pour la République.

Pourquoi vouloir changer la loi de 1905 ? Les socialistes doivent avant tout la faire appliquer tous, pour tous et partout ; et même et surtout dans l’Union européenne.

La République doit dire le droit pour que chacun puisse vivre dans une société débarrassée de préjugés et de dogmes. C’est à ce prix que la démocratie s’est construite, c’est à ce prix que nous devons la faire vivre pour la protéger.

Merci.

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour camarade, voici un blog de gauche que sera vous séduire.<br /> Le combat continue camarade.<br /> Aramis
Répondre