MARDI 17 JUIN !

Publié le par Pour la République Sociale

La CGT, la CFDT, la FSU et l'Union syndicale Solidaires

appellent à la grève le 17 juin.

Nouvelle remise en cause des retraites et attaque frontale contre la durée légale du travail font suite aux attaques contre le statut des fonctionnaires, contre les chômeurs, sans compter la baisse de notre pouvoir d'achat et l'instauration des franchises médicales.
L'heure doit être à la convergence des luttes à la préparation d'un mouvement d'ensemble pour faire céder le gouvernement et imposer un nouveau partage de la richesse produite.

Retraites : arrêter la régression sociale Les retraites sont attaquées frontalement avec un nouvel allongement de la durée de cotisation à 41 annuités. qui aurait pour conséquence de faire encore baisser le niveau des pensions. En effet, alors que plus de six salariés sur dix sont hors emploi au moment de faire valoir leur droit à la retraite et que les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail, personne ne pourra faire le nombre d'annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein.
Ces mesures, qui touchent tous les salariés, frappent en premier lieu les personnes aux carrières heurtées. Les femmes, qui ont déjà des pensions en moyenne inférieures de 40% aux hommes, sont particulièrement touchées par l’allongement de la durée de cotisation et par les effets très pénalisants de la décote.
L'augmentation de la durée de cotisation ne cesserait d'ailleurs jamais de croître puisque le gouvernement prévoit que les deux tiers des gains d'espérance de vie à 60 ans soient transformés en allongement de la durée de cotisation. Le Medef a d'ailleurs annoncé la couleur puisqu'il veut porter celle-ci à 45 ans.
Il s'agirait d'une rupture historique.
Pour la première fois, l'augmentation de la durée de la vie ne profiterait pas aux salariés qui seraient obligé de travailler plus longtemps.
Or d'autres solutions existent pour financer nos retraites comme par exemple une augmentation des cotisations patronales qui serait compensée par une baisse des dividendes versés aux actionnaires.

LE 17 JUIN 2008

pour défendre
le système de retraite solidaire
et s’opposer à l’offensive gouvernementale visant à déréglementer
le temps de travail.

MANIFESTATION A 10H30
MANUFACTURE DES TABACS

Publié dans prs69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article