Conférence publique de Jean-Luc Mélenchon à Lyon

Publié le par Pour la République Sociale


Vendredi 20 Juin à 20h00, à l'invitation des cercles PRS du Rhône et de l'Union des familles Laïques de Lyon, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence publique.


 


Le thème « Laïcité : Réplique au président de la République, Chanoine de Latran « a intéressé, à l'évidence un nombreux public.

 



La salle de la mairie du 8eme arrondissement s'est révélée rapidement exiguë.


 



Heureusement l'installation, à l'extérieur de la salle, d'un grand écran plasma avait été prévue.




Près de 300 personnes sont venues entendre Jean-Luc Mélenchon faire la démonstration que les attaques faites à la laïcité par Nicolas Sarkozy, président de la République, chanoine de Latran, étaient inspirées d'une théorie ultra libérale, dite du « choc des civilisations ».




Pendant plus de 1h30, le président de PRS, documents à l'appui, a expliqué que cela découlait d'une logique de pensée construite, et non pas d'une « simple » folie.




Jean-Luc Mélenchon, avec son sérieux, mais aussi parfois avec humour, a ravi une salle attentive, et a demandé à tous les auditeurs d'être les « ambassadeurs » de la laïcité, avec un argumentaire étoffé.

 



Avant la mise en ligne de cette conférence, de nombreuses personnes sont reparties avec des notes, et pour une centaine d'entre elles un livre, notamment celui édité lors d'une conférence parisienne et intitulé « Laïcité, réplique au discours de Nicolas Sarkozy, chanoine de Latran ». Tous ont pu prendre connaissance de nos publications.

 


Cette soirée est incontestablement un succès. Succès pour tous les laïques, pour les deux associations organisatrices, pour toutes les associations philosophiques et humanistes qui ont soutenu cette initiative, succès pour tous les défenseurs du "vivre ensemble".





La multitude de personnes venue écouter la conférence, démontre que la laïcité reste une valeur qui, au delà de son inscription dans la constitution, est capable de mobiliser un nombre important de citoyens.



PRS, comme le rappelle sa déclaration de présentation, affirme que l'intérêt général doit s'imposer par l'intervention d'une société mobilisée et de citoyens motivés. Ce choix de société s'oppose au modèle de la « démocratie » libérale ne reconnaissant que l'arbitrage entre intérêts particuliers. Il s'oppose aussi aux nationalismes et aux communautarismes qui nient l’existence même d’un intérêt général. PRS propose la perspective d’une citoyenneté étendue. PRS considère que la défense et la promotion de l’égalité des droits sont indissociables d’un combat résolu pour la laïcité.


PRS reste non seulement vigilant, mais aussi actif, dans la défense de ces principes.


Daniel Baiguini

secrétaire départemental de PRS Rhône

Publié dans prs69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article