Communiqué de Jean-Luc Mélenchon - Congrès du PS

Publié le par Pour la République Sociale

Enfin la situation se clarifie à la gauche du PS ! Le courant NPS vient de constater l’impossibilité d’une synthèse avec les « Reconstructeurs ». Je n’en suis pas surpris. Dès lors un débat sans faux semblant peut s’engager entre les différentes orientations qui traversent le mouvement socialiste. Pour cela la gauche du PS doit réussir son rassemblement, échoué lors de tous les précédents congrès. Un moment historique est à portée de main.

Alors que la majorité sortante du PS explose, la gauche du Parti peut faire la décision dans ce congrès. Elle doit être à la hauteur de son rôle pour que le mouvement socialiste affronte la crise sans précédent du capitalisme et porte enfin une opposition frontale à Sarkozy.

Dans ce congrès la gauche du Parti doit affirmer avec force :
- une stratégie internationale de paix qui rompe avec l’alignement sur les Etats-Unis et l’OTAN
- la nécessité d’une réorientation radicale de la construction européenne qui commence par l’abandon du Traité de Lisbonne
- la centralité du partage des richesses et la remise en cause du modèle productif dominant et donc l’instauration d’une véritable planification écologique du développement de notre pays
- la refondation républicaine de notre société autour d’une 6ème République parlementaire, fermement laïque et sociale
- des alliances nouées exclusivement à gauche et sans exclusive à l’égard de l’extrême gauche

Je suis disposé sans préalable à engager la discussion en vue d’une motion commune de la gauche du Parti. Avec Marc Dolez, nous rencontrerons pour cela les représentants du NPS dans les prochaines heures.

Publié dans prs69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article