Face à la menace de coup d’état et à l’ingérence américaine : solidarité avec le peuple bolivien !

Publié le par Pour la République Sociale

APPEL INTERNATIONAL A LA SOLIDARITE

L’oligarchie bolivienne, celle qui a soutenu les coups d’État, les dictatures militaires, et le libéralisme le plus sauvage, se dit aujourd’hui autonomiste et "démocratique" afin de continuer à s’enrichir aux dépens de la majorité de la population qui vit dans la pauvreté. Elle cherche à empêcher à n’importe quel prix, la progression du processus de changement qui est en marche en Bolivie. Elle s’appuie pour cela sur des groupes racistes d’extrême droite regroupés au sein d’organisations qui ont le soutien du gouvernement américain.

Les sabotages et attaques armées qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de paysans boliviens ces derniers jours, visent à rendre le pays ingouvernable avant la tenue du référendum du 25 janvier prochain, qui devra ratifier une nouvelle Constitution de l’Etat bolivien et redéfinir les limites de la propriété de la terre. Ces deux revendications comptent parmi celles que la majorité des boliviens appellent le plus ardemment de leurs vœux.

Le gouvernement présidé par Evo Morales a dénoncé à plusieurs reprises la politique d’ingérence de l’ambassadeur des États-Unis en Bolivie. Son expulsion a été plus que méritée.

Depuis l’élection d’Evo Morales à la Présidence de la Bolivie, en dépit de multiples difficultés, nous avons pu constater que les politiques mises en application, outre de répondre aux attentes de la majorité des boliviens, satisfont à nombre de revendications et propositions que nous défendons depuis des années.

La politique de récupération de la souveraineté dans des domaines stratégiques de l’économie bolivienne ( gaz, eau, biodiversité…), jusque là livrés en grande partie aux multinationales, grâce à la complicité des élites locales, est le résultat concret de la lutte résolue des mouvements sociaux boliviens. Le processus démocratique et de transformation sociale en marche en Bolivie constitue un exemple, pour toutes les Nations et les Peuples. Ce sont ces conquêtes sociales que l’oligarchie bolivienne et l’impérialisme américain veulent anéantir.

Nous organisations, collectifs et réseaux voulons exprimer notre soutien le plus ferme au peuple bolivien et au gouvernement qu’il s’est choisi dans les difficiles moments qu’il affronte actuellement, dans son effort pour la défense et la consolidation du processus de changements démocratiques, sociaux, politiques, écologistes et culturels.

La meilleure manière de défendre les changements réalisés jusqu’à présent en Bolivie passe par la mobilisation, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de tous ceux qui se sentent concernés par la récupération de la Souveraineté, de l’Indépendance et la Dignité du peuple bolivien, et par l’attitude ferme de son gouvernement devant les attaques de la droite, des milices d’extrême droite qu’elle entretient, et de l’ingérence états-unienne.

Solidarité avec le peuple de Bolivie et le gouvernement qu’il s’est choisi !

Non au coup d’état en Bolivie, non à l’interventionnisme des États-Unis !

Non à l’impunité pour les responsables des crimes, apparition en vie des disparus du Pando !

À l’appel du collectif de solidarité Bolivie

Premiers signataires en France : Américains contre la Guerre, Comité Pro-Bolivia, France Amérique Latine, Ligue Communiste Révolutionnaire, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples, Parti Communiste Français, Petite Amérique, Pour la République Sociale...

Publié dans prs69

Commenter cet article