Des chiffres qui causent ...

Publié le par Pour la République Sociale

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy baisse de 7 points par rapport à septembre, et celle de François Fillon régresse d'un point selon le baromètre TNS-Sofres pour le Figaro Magazine à paraître samedi, rendu public jeudi et marqué par un regain de pessimisme des Français.

Le président de la République voit la confiance placée en lui pour « résoudre les problèmes qui se posent à la France » passer de 64% en septembre à 57% en octobre. Le taux de ceux qui ne lui font pas confiance bondit de 8 points à 40%. 3% ne se prononcent pas (-1).

Le Premier ministre, qui bénéficiait d'une cote de confiance de 53% le mois dernier, enregistre une baisse d'un point à 52%.

Ceux qui ne lui font pas confiance passent à 42% (+3). 6% ne se prononcent pas (-2).

La lutte contre le chômage est la tâche jugée prioritaire (36%, soit +2, la placent en tête), devant la lutte contre la hausse des prix (24%, +1).

Mais les Français, selon ce sondage, ne croient pas en l'efficacité du gouvernement pour ces deux combats: 69% pensent qu'il n'est pas efficace contre le chômage (+6), et 80% (+4) qu'il ne l'est pas contre la hausse des prix.

Seules 21% des personnes interrogées pensent que les choses vont s'améliorant (-4), 58% (+5) étant d'un avis inverse.

Elles sont 67% (+11) à prédire « beaucoup de conflits sociaux ».

Enfin, le taux de ceux qui voient le rôle de la France dans le monde se renforcer s'effrite à 38% (47% en septembre). 41% pensent au contraire qu'elle s'affaiblit (32% il y a un mois). 14% (=) jugent qu'il n'y a pas de changement.

Bernard Kouchner reste en tête du palmarès des personnalités auxquelles les Français veulent voir jouer un rôle important à l'avenir, mais il régresse de 4 points à 59%.

Le président de l'UDF-MoDem, François Bayrou, le Premier ministre François Fillon et le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo le suivent à 52%.

Sondage réalisé les 26 et 27 septembre en face à face à leur domicile auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la Commission nationale de sondages.
sarko-migraine-fillon.jpg


sarkozy-fillon-1.jpgDu coup, ça leur en a collé la migraine, aux duettistes de choc... on va pas pleurer non plus, chacun son tour après tout.






Pris sur le site de PRS Moselle

 

Publié dans prs69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article