Suppressions de conseils de prud’'hommes

Publié le par Pour la République Sociale

Conseils de Prud’'hommes : Le collectif des 63 villes concernées par des suppressions de conseils de prud’'hommes appelle à la mobilisation les 9 et 10 avril prochains à Lyon et Paris

Deux manifestations se dérouleront dans les jours prochains à l’'appel des élus, présidents et vice-présidents des conseils de prud’'hommes, les unions syndicales CGT, CFDT, CFTC, FO qui constituent le collectif des 63 villes concernées par des suppressions de conseils de prud’'hommes.

Les membres du collectif qui s'’étaient réunis fin janvier à Lyon avaient tous exprimés leur volonté d'’organiser une protestation d’'ampleur nationale.

Un rassemblement aura lieu ce jeudi 10 avril à 13h, devant le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité au 39-43 quai André Citroën, 75015 Paris, lors du Conseil Supérieur de la Prud’homie.

Au niveau régional,

une manifestation se déroulera devant la préfecture du Rhône

ce mercredi 09 avril à 11h30,

côté rue Dunoir, en présence des élus avec leurs écharpes,

des présidents et vice-présidents des 8 villes de la région Rhône Alpes directement touchées par la réforme de la carte prud’homale (Annonay, Firminy, Givors, Romans, Saint-Chamond, Thonon-les-Bains, La Tour du Pin, Voiron).

Ce rassemblement fera suite à une rencontre entre Monsieur Combrexelle, directeur des relations du travail au ministère, et l'’union départementale FO au sujet des élections prud’homales. Martial Passi, au nom du collectif, a sollicité le préfet de Région afin que la délégation soit reçue.

Le collectif qui rassemble des municipalités et des conseils de prud’'hommes de toute la France et de toutes tendances politiques demande un moratoire des fermetures annoncées jusqu’aux prochaines élections prud’homales de 2013 ainsi qu’une réelle prise en compte de l’implication des acteurs locaux dans le cadre d’'une concertation approfondie.

La phase de concertation, qui s’est achevée le 22 février dernier, a permis au gouvernement de récupérer un certain nombres d’'avis auprès de toutes les autorités concernées et les élus locaux demandent à ce que ces avis soient pris en considération.

Si le décret définitif attendu fin mai devait consacrer la fermeture des 63 conseils tel qu’'annoncé au journal officiel, de façon unilatérale, ce serait un déni de démocratie à l’égard des élus et des acteurs locaux.

Publié dans prs69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article