Grève le 9 juin à la SNCF

Publié le par Pour la République Sociale

Après la rupture des négociations la semaine dernière, les syndicats CGT, FO et SUD ont déposé chacun un préavis de grève contre le projet de restructuration du fret.

Bien qu’unanimement opposées au projet de restructuration de Fret SNCF, les fédérations de cheminots ne sont pas parvenues pour l’instant à définir une position et une riposte communes. À l’issue de l’interfédérale qui s’est déroulée hier à Paris, la CGT qui a déploré l’absence d’unité syndicale, a fait part de sa décision de déposer un préavis de grève reconductible pour la traction et l’exploitation à compter du 9 juin 20 heures. « Nous continuons de revendiquer l’ouverture d’une véritable négociation. Les propositions alternatives des organisations syndicales ne peuvent être passées sous la table comme l’a fait la direction.

Nous ne sommes pas adeptes du statu quo. Mais nous continuons à nous opposer à la remise en cause de la réglementation du travail et des garanties sociales des cheminots. Nous refusons une restructuration du fret qui préfigure un démantèlement de la SNCF », a rappelé son secrétaire général Didier Le Reste.
La CGT estime en effet que l’organisation par branches d’activités indépendantes les unes des autres préfigure le morcellement de l’entreprise. Le syndicat majoritaire envisage d’étendre ce mouvement à l’ensemble des métiers et des activités de la SNCF dans le cadre de la journée d’action du 17 juin pour la défense des 35 heures. « Ce jour-là, nous appellerons les cheminots à se mobiliser également pour le pouvoir d’achat et contre l’allongement de la durée de cotisation  », a expliqué Didier Le Reste.

Concernant le fret, FO a déposé de son côté un préavis pour le 9 juin similaire à celui de la CGT. SUD maintient son préavis déposé pour la même date mais concernant l’ensemble de l’entreprise. L’incertitude demeure sur l’attitude des cinq autres fédérations de cheminots. La CFE-CGC devrait faire connaître sa position lundi prochain après avoir consulté ses instances. Quant à la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FGAAC, elles étaient reçues hier à leur demande par la direction de la SNCF. Ces syndicats, qui demandent également le retrait du projet de réorganisation du fret, devraient eux aussi s’exprimer dans les jours qui viennent.

Pierre-Henri Lab
dans l’édition de l’Humanité du 3 juin 2008

Publié dans prs69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article